Taux d’incidence cumulative de paludisme maîtrisé dans l’Aire de santé de Kyambogho en zone de santé de Musienene

Taux d’incidence cumulative de paludisme maitrise dans l'aire de santé de Kyambogho en zone de santé de Musienene

Kyambogho fait partie des aires de santé de la zone de santé de Musienene en province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo. Suite aux conditions d’assainissement précaires, elle est souvent réputée comme l’aire de santé qui présente un pic de cas de paludisme par rapport à d’autres aires de santé c’est-à-dire elle présente dans la plupart de cas un taux d’incidence cumulative élevé. Le taux d’incidence cumulative est la mesure la plus
simple de la survenue d’une maladie ou de l’état de santé. Elle évalue le risque pour une personne de la population étudiée de développer la maladie pendant une période d’observation. Autrement, c’est le nombre de nouveaux cas qui se sont développés pendant la période d’observation sur la population à risque au début du temps d’observation. Bref, le taux d’incidence cumulative donne la proportion de la population initialement sans maladie, qui développe la maladie pendant la période d’observation.

Pour cette année 2023, les analyses épidémiologiques de données de la zone de santé de Musienene ont montré qu’il y a de personnes sous observation qui ont développé le paludisme entrainant ainsi un dépassement du seuil épidémiologique tel que reconnu par la zone de santé de Musienene. Ci-dessous la distribution de cas confirmés de paludisme dans la zone de santé de Musienene de janvier à Août avec un pic en juin 2023.

Figure 1 : Distribution de cas confirmés de paludisme dans la zone de santé de Musienene de janvier à Aout 2023. (Source : Rapport de la zone de santé de Musienene, Aout 2023).

Au regard de ce graphique, c’est depuis le mois de juin 2023 que le seuil épidémiologique de la zone relatif au paludisme a été franchi, situation qui a alerté le PPSSP et l’équipe cadre de la zone de santé de Musienene voire la Division Provinciale de la Santé du Nord Kivu.

Analyse épidémiologique de données pour la compréhension de l’aire de santé à problème

Pour identifier l’aire de santé à problème, l’analyse portait sur le taux d’incidence cumulative et la densité d’incidence de paludisme dans l’ensemble des aires de santé de la zone de santé de Musienene. Par rapport au taux d’incidence cumulative le résultat de l’analyse a montré qu’au mois de juin 2023, l’aire de santé de Kyambogho a enregistré en elle seule 2% de cas de paludisme par rapport à d’autres aires de santé (n=415, N=20546), c’est-à-dire qu’au mois de juin, il y a eu un nombre élevé de personnes qui ont développé le paludisme dans l’ensemble de la population ; et au regard de la densité d’incidence, le même mois de juin a enregistré un nombre élevé de cas par rapport à la vitesse d’apparition de paludisme.

Par rapport à la comparaison de données de l’aire de santé et celle de l’ensemble de la zone de santé de Musienene, le résultat montre que l’aire de santé de Kyambogho a en elle seule a enregistré plus de cas (n=415 ; N=2725), soit 15,3% de cas paludisme juste pour le mois de juin.

Ci-dessous, la distribution de cas confirmés dans l’aire de santé de Kyambogho de janvier à Aout 2023.

Figure 2 : Distribution de cas confirmés de paludisme dans l’Aire de santé de Kyambogho de janvier à Aout 2023. (Source : Rapport de la zone de santé de Musienene, Aout 2023).

Actions de santé publique entreprises pour juguler le taux d’incidence cumulative et la densité d’incidence du paludisme dans l’aire de santé de Kyambogho

Etant dans l’opérationnalité des activités, le PPSSP a facilité la coordination des activités en impliquant les autorités politiques et administratives du village Kyambogho, les équipes cadre de zone de santé de Musienene, l’administration territoriale de Lubero et a même sollicité l’expertise de la division provinciale de la santé du Nord Kivu pour y arriver.

De façon pratique, ces actions ont été entreprises :

  • Un diagnostic communautaire initié par le PPSSP en utilisant la LOI DE PARETO, qui est un outil de détermination des enjeux prioritaires. Elle a facilité l’approche de l’essentiel par l’identification des 20% de causes qui provoquent les 80% des effets. La grande cause identifiée comme facteurs associés était la multiplicité des étangs piscicole non assainis constituant de gites larvaires dans tous les villages.
  • Une réunion élargie à tous les responsables des étangs piscicoles de l’aire de santé de Kyambogho ;
  • Une sensibilisation tous azimut des communautés de Kyambogho sur l’importance de l’assainissement des étangs piscicoles et de l’environnement en général ;

Comparaison de l’incidence cumulative de mois de juin (période de flambée) et de mois de septembre 2023.

Figure 3 : Comparaison de cas confirmés de paludisme dans l’Aire de santé de Kyambogho de mois de juin 2023 versus septembre 2023. (Source : Rapport de la zone de santé de Musienene, septembre 2023).

Ce dernier graphique montre une nette contribution en termes de baisse de cas de paludisme au mois de septembre (n=155 ; N=3226), soit de 4,8% dans l’aire de santé de Kyambogho par rapport aux données de l’ensemble de la zone de santé de Musienene pour le même mois. In fine, les stratégies mises en place ont grandement contribué à la maitrise du taux d’incidence cumulative de paludisme dans l’aire de santé de Kyambogho ; et le PPSSP
remercie toute personne qui a contribué à cette baisse sensible de cas de paludisme dans le village.

Leave a Comment